Définitions



Il existe de nombreuses marques de papiers photo qui se différencient par un certain nombre de paramètres. Les premiers qui sont aussi les plus visibles à l'oeil, pourraient s'énumérer ainsi :

- La blancheur : le blanc se définit par un chiffre, il est dépendant de la lumière et ne peut se juger que sous un éclairage dit neutre ou sous la lumière du jour. Tous les éclairages artificiels modifient la valeur du blanc de votre papier en amenant une dominante. On parle souvent d'un blanc naturel pour un blanc un peu cassé, légèrement crème ou d'un blanc lumineux pour une blanc plus pur.

- L'épaisseur : on parle d'un papier qui possède une bonne main s'il est suffisamment épais. Il y a des contraintes liées à l'imprimante qui limitent l'épaisseur des papiers, certaines machines ne prenant pas plus d'une certaine épaisseur ou d'un certain grammage. Le grammage est la masse du papier par m2 exprimée en g/m2. Certains papiers sont plus rigides que d'autres, on dit aussi qu'ils sont plus carteux. Certains papiers possèdent une densité moins forte que d'autres et malgré une sensation d'épaisseur, peuvent être d'un grammage relativement peu élevé. La majorité des papiers sont fabriqués avec de la pate cellulose, mais certains sont composés de fibres de coton ou de Papyrus.

- La finition : brillant (ou glossy en Anglais), satiné, lustré, semi-mat, mat, quel état de surface choisir? Lisse, peau d'orange, aspect baryté,

- La vitesse de séchage : les premiers papiers photo vendus pour l'impression jet d'encre, étaient dits à couche gélatine (swellable en Anglais) et possédaient des temps de séchage très variables. Désormais la plupart des papiers photo proposés par les fabricants sont à couche micro-poreuse. Un couchage aéré à base de petits trous (micropores) permet à l'encre de diffuser à travers la surface et de sécher beaucoup plus vite.

- Les formats : la grosse majorité des papiers est vendue en format A4 (210x297mm). Il existe également des formats plus grands tels que le A3 (297x420mm), le format A3+ (329x483mm) et le format A2 (420x594mm).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire